mardi 21 septembre 2010

Touristes ou voyageurs ?

Aujourd’hui, petite trève… Le temps de se poser au « BarAtteint » pour réfléchir un peu sur le désir d’aventures. Mais pas n’importe lesquelles, celles que tout le monde aujourd’hui qualifient de responsables, équitables, durables et autres garnitures. Cette question, nous nous la sommes posée avant de partir… mais aussi pendant. Comment être équitables, responsables ?

Michel ONFRAY nous explique dans son livre (déjà cité précédemment) la différence entre le touriste et le voyageur. Le touriste est celui qui compare. Pour le caricaturer c’est celui qui sans cesse répète « au moins chez nous on a du bon vin et du bon pain ». Je caricature, évidemment ! Parce que blague à part, c’est vrai que chez nous aussi on a du bon vin ! Toute la différence entre le touriste et le voyageur, c’est que le premier va dire « au moins » et le second « aussi »… C’est complètement différent ! Le touriste, c’est le vacancier si brillamment décrit par Jean Claude GRUMBERG dans sa pièce de théâtre intitulée « les autres ». Une écriture drôle et cruelle. Lecture fortement recommandée à tous ceux qui veulent réfléchir au sujet tout en s’amusant… à tous ceux qui n’ont pas peur non plus de se regarder dans un miroir… car il y a un peu de ça dans chacun de nous. Au contraire, le voyageur est en quête. Il cherche à comprendre, à apprendre. A apprendre sur le monde, mais aussi sur soi. Il voyage non pas pour changer de lieux, mais pour changer de repères. Le voyageur est celui qui sépare.

Alors touristes où voyageurs ? Un peu des deux nécessairement.

Petits travaux pratiques :
Quand nous visitons les îles Uros, inévitablement nous sommes touristes. Souvenez-vous : « pour les besoins du tourisme les habitants des îles continuent à se dire Uros…». Nous sommes captifs d’un système bien organisé. En prenant conscience des contradictions de ce système, on devient touriste voyageur. Puis on compare, ce « tourisme d’attraction » existe aussi dans notre pays. Certains centres villes hyper touristiques par exemple. Ne vous est-il jamais arrivé dans vos villes ou vos villages de croiser des commerçants, restaurateurs ou autres riverains en « costumes traditionnels » pour les besoins du tourisme ? Je compare, je suis touriste. A la différence que si je sépare, je comprends que dans nos villes hyper touristiques on y efface la misère des hommes. Ce n’est pas vendeur la misère dans notre pays. Pour les besoins du tourisme, certains maires prennent des arrêtés d’interdiction de mendicité… Sur les îles Uros, c’est complètement différent, la précarité est vendeuse. Pourquoi ? Pourtant bon nombre de touristes en quête de vacances ensoleillées et bon marché applaudissent des deux mains les maires de nos villes qui prennent des arrêtés d’interdiction de mendicité. Tout ça est très compliqué. Il faut vivre avec nos paradoxes. Bien évidemment, le tourisme organisé sur les îles Uros est créateur d’emplois… et c’est important. Mais voilà, comme dans tout système il y a des contradictions parfois bouleversantes. Et comme dans tous systèmes, il y en a qui restent exclus. Le schéma utopique serait celui où chacun trouve enrichissement dans la rencontre et l’échange.

Psst, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué ce message est publié dans la rubrique « BarAtteint ». Alors toutes les idées sont les bienvenues ! Pour les novices, il faut cliquer sur commentaires et y laisser son idée !!!

Pour s’y retrouver dans le jargon technocratique du tourisme labellisé « bon pour la planète » http://www.eveil-tourisme-responsable.org/definition-tourisme-responsable.php  Vous remarquerez que les technocrates parlent de tourisme responsable… et non de voyage.

Et pour finir une petite page de pub :
Voilà une expérience de tourisme durable qui semble bien intéressante, captivante, dépaysante et tout ce dont on rêve pour un voyage entre amis ou en famille !!! Foncez surfer sur ce site !!! http://ase.voila.net/frame_menu.htm. C’est au Chili et c’est « Art Sport et Entraide ». Nous avons des amis qui y mouillent leur chemise et ça vaudrait le coup de les soutenir !

Pour les amateurs d’aventures, je vous réserve une autre page de pub pour des aventures en territoire Queros… mais patience… Stratégie de fidélisation des lecteurs ;-D.

… et le voyage dans tout ça ? Eh bien notre voyage se poursuivra encore quelques jours vers des destinations touristiques. Le temps de poursuivre notre acclimatation à l’altitude avant d’attaquer d’autres aventures.

Oui, je sais… « et les photos alors, tu nous les montres ou pas ? » Minute, ça vient !! Embarquement immédiat pour « le nombril du monde » !

Aucun commentaire: