vendredi 24 septembre 2010

L'or des incas


Au XVème siècle, Pachacutec fait de Cusco la capitale d’un  vaste empire. Au début du XVIème siècle, alors que les espagnols débarquent en Amérique, l’empire incas est à son apogée. La réputation de richesse de l’empire était parvenue aux tribus amazoniennes. Le long du pacifique, dans les déserts, sur les rives des fleuves, les indiens ne parlent que des « maîtres des métaux ».

Au Panama et au Brésil, sitôt qu’ils y ont posé les pieds, les espagnols entendent parler de cet empire des merveilles. Ils en rêvent… Tous… L’un d’eux, Francisco Pizarro n’en rêve pas que le matin en se rasant ! Il ne songe qu’à trouver l’empire des merveilles... qu’à le conquérir !

15 novembre 1532, Pizarro plisse des yeux. La vallée de Cajamarca s’étend à ses pieds. Il touche au but. L’or du Pérou est à portée de main… Pizarro entre dans Cusco le 16 novembre.

Le fil de l’histoire aurait pu être celui-ci :

Extrait choisi « Bout de Bois »
Jean CAGNARD – Editions du Bonhomme Vert

« Bonjour, jeune homme ! Je ne vous salue pas ! Vous avez 45 260 jours de retard ! 124 ans ! C’est beaucoup. Vous êtes un insolent ! La prochaine fois, hop, puni, 45 260 coups de bâtons. Qu’est-ce que vous voulez savoir !
Vous voulez tout savoir vous voulez rien savoir
Sacré bavard !
Je vous dis tout je vous dis rien
Sacré vaurien !
Arrêtez de parler arrêter de vous taire,
Levez la main, mangez du foin,
Apprenez vos leçons, commencez à braire,
Prenez vos cahiers direction les waters,
Début de l’année fin de la récréation
… Cours de longueur d’oreilles, couleur du cheval blanc…
Peut mieux faire roulez vous par terre
Un peu de silence toujours les mêmes
Examen final moyenne de cochon
Continuez comme ça arrêtez tout
Qu’est-ce que vous voulez savoir ? »

Pizarro aurait certainement été impressionné… Il aurait très probablement rebroussé chemin !

Mais il en fut autrement… Pizarro, à l’ombre d’une bâtisse observe le cortège impérial. Il évalue ses chances. Il sait que les indiens arrêtent de se battre lorsque leur chef est tué ou prisonnier. Tandis que le cortège s’est arrêté, Pizarro fait signe au père dominicain Vincente Valverde. Ce dernier s’approche de l’Inca et lui tend une bible. Il la prend, l’observe, puis la jette à terre. Sacrilège ! Pizarro sort son épée du fourreau et ordonne l’assaut. L’inca est fait prisonnier en une poignée de temps. Hélas, l’Inca devait être bien assommé … ou drogué ?... Allez savoir ! Toujours est-il qu’il propose aux espagnols une forte rançon en échange de sa liberté. Il affirme pouvoir faire remplir d’or et d’argent une pièce de vingt pieds de hauteur et dix huit de largeur. Serein, Pizarro accepte… sans même lever le petit doigt, il vient de gagner le Pérou !

Aucun commentaire: