mardi 14 septembre 2010

Le nouveau monde... dernier départ !

Extrait choisi « Comment j’ai perdu un bout de mon cerveau »
Pierre Yves MILLOT aux éditions PY MILLOT

« Alors que je marchais le long du boulevard Magenta, j’aperçus une petite annonce, dans la vitrine d’une agence de voyage : promotion – l’autre monde – dernier départ. L’autre monde : qu’est-ce que cela pouvait bien signifier ?...
-          Bonjour, je viens de voir votre affiche pour l’autre monde…
-          Désolée, c’est complet
-          Mais pourtant l’annonce est encore…
-          Oui, mais on aurait dû l’enlever
-          Mais…
-          Désolée, c’est complet
C’est moi qui étais désolé et j’ajoutais :
-          Vraiment je suis très déçu, j’aimerais tant partir tout là-bas…
-          Où ?
-          Eh bien, vers l’autre monde
Elle se leva, alla vers la vitrine, enleva l’affiche et la déchira.
-          Voyez, c’est fini, complet ! Mais nous pouvons vous proposer d’autres destinations…
Je pris congé et quittai l’agence, plutôt dépité… J’avais oublié cette histoire, lorsque, par hasard, quelques semaines plus tard, je repassai devant l’agence. La boutique n’existait plus, remplacée par une blanchisserie. Intrigué par ce changement si brusque j’entrai, et, à ma grande surprise, me retrouvai en face de la même personne. Elle ne sembla pas me reconnaître.
-          Excusez-moi, l’agence de voyage n’existe plus ?
-          Ici ? ça fait vingt ans que c’est une blanchisserie
-          Vous êtes sûr, pourtant…
-          Ecoutez, j’ai du travail et n’ai pas le temps de … Au revoir.
Je pris congé et sortis de la boutique. […] La blanchisserie était devenue une boulangerie ! J’entrai à nouveau. […] Même personne, même conversation. […] Je sortis. Nouvelle rue. Me retournai. Papeterie. Entrai. Même personne. Même dialogue. Sortis. Fleuriste, crêperie, horlogerie, agence d’intérim, boucherie, librairie… Je me retournai c’était une agence de voyage ! […]
-          Alors, l’autre monde, c’était bien ?
Je partis sans répondre. J’étais bien boulevard Magenta. Je me retournai. Sur la vitrine, on pouvait lire l’affiche suivante : promotion - l’autre monde – dernier départ. Je détournai les yeux et me promis de ne plus jamais passer devant cette boutique. On est maître de son destin, non ?! »

Troisième étape, l’agence de voyage. Nous avons décidé d’arriver à La Paz (en Bolivie) et de repartir de Lima… pour avoir le choix de changer d’avis… pour toujours aller de l’avant et ne pas revenir sur nos pas…

Aucun commentaire: