vendredi 24 septembre 2010

Perrette et le pot au lait


Perrette, sur sa tête ayant un pot de lait bien posé sur un coussinet, prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, cotillon simple et souliers plats.

Notre laitière ainsi troussée comptait déjà dans sa pensée tout le prix de son lait; en employant l'argent ; achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée… La chose allait à bien par son soin diligent.
« Il m'est, disait-elle, facile d'élever des poulets autour de ma maison; le renard sera bien habile s'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ! Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable… J'aurai, le revendant, de l'argent bel et bon ! Et… qui m'empêchera de mettre en notre étable, vu le prix dont il est, une vache et son veau, que je verrai sauter au milieu du troupeau? »

Perrette, là-dessus, saute aussi, transportée !!!!



… !?! … !?! …

Le lait tombe … !?! Adieu veau, vache, cochon, couvée … !?!
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri sa fortune ainsi répandue, va s'excuser à son mari, en grand danger d'être battue…

Le récit en farce en fut fait ! On l'appela le pot au lait.

- Fable de Jean de La Fontaine -


... Tout ça m'a terriblement donné envie d'essayer !!!! Je commence lundi ;-D

Aucun commentaire: