Tout ayant une fin, nous achèverons notre voyage par une visite des musées de Lima. Nous serons très impressionnés de l'engouement des péruviens pour la découverte de leur patrimoine. A l'occasion de la fête Nationale, les musées sont gratuits et une foule impressionnante déambule au milieu des collections.
Les collections du musée historique et archéologique sont passionnantes et permettent d'apprécier la richesses des différentes civilisations qui ont fondé le Pérou contemporain. La partie consacrée à l'histoire moderne est également intéressante. C'est un peu comme si l'on regardait le planisphère depuis une autre projection centrée sur l'amérique latine. Une salle était particulièrement intéressante car elle retrace la frise chronologique de l'histoire moderne et contemporaine au travers des grandes découvertes, de la politique internationale, de l'art, de la littérature. Expérience vraiment intéressante que de se plonger dans cette histoire commune au travers du regard d'un péruvien.
Dans la partie consacrée à la colonisation, il y avait une sorte d'arbre généalogique des métissages de la population péruvienne... Coïncidence, au retour je retrouvais dans le roman « les hommes couleurs » de … le riche vocabulaire du métissage: mestizo, castizo, mulato, morisco, albino, torna atras, lobo, zambaigo, cambajo, albarazo, barcino... Etrange de vouloir ainsi classifier les hommes... Coutumes heureusement disparues.
1 commentaire:
Oups! Petit trou de mémoire... "Les hommes couleur", c'est de Cloé Korman. Et c'est un très beau roman !
Voilà 3 petits points de complétés.
Enregistrer un commentaire