Qu'est-ce que l'anonymat ? Pourquoi écrire sous un pseudo?... Pour cacher son nom à l'inconnu de passage. Et après ? Est-ce que ceci suffit à préserver son intimité, son image ? Cette question je me la suis mainte fois posée avant de me lancer dans la blogosphère. Et plus que jamais je me la pose à nouveau.
Mon image n'est-elle pas illusion dès lors que je m'exprime minutieusement cachée derrière mon écran d'ordinateur. En écrivant sous un pseudo, je crée l'illusion. Pour autant, mon intimité est-elle préservée ? Car avant tout, c'est cela que je souhaite préserver.
Est intime ce qui est fermé, inaccessible à la foule, réservé. Il m'appartient donc de sélectionner mon discours... Pour autant je souhaite pouvoir m'exprimer sur mes convictions profondes.
Je m'interroge souvent sur qui sont ces lecteurs fidèles ou de passage. Qu'est-ce qu'un allemand, un américain, un russe, un bosniaque, un japonnais peuvent bien chercher sur ces pages numériques. Et les très nombreux français alors ? Qu'est-ce qui peut bien les amener à revenir ? Si j'en crois les statistiques de ce blog, très peu de lecteurs sont arrivés ici par hasard. Les mots clefs tapés sur google et conduisant au BarAtteint se comptent sur les doigts d'une main. Les lecteurs viennent donc d'ailleurs, de blogs amis très probablement. Que cherchent-ils au juste ? Que scrutent-ils ?

Alors lecteur discret, si tu fais stammtisch ou chapelle au BarAtteint écris ton nom sur l'ardoise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire