jeudi 31 mars 2011

Le travail, c'est quoi au juste ?

Le travail c'est l'aliénation diront les uns. Le travail c'est l'exploitation, l'épuisement...diront d'autres. Et pour certains le travail c'est motivant, passionnant, envoutant, enrichissant, épanouissant, enthousiasmant, enivrant, ... et tout ça peut être usant.

Et puis il arrive un jour où...

Un matin d'hiver, un matin ordinaire, la vie bascule à cause d'un arrêt de travail subitement survenu. Un arrêt renversant, sidérant, brutal, déroutant, troublant, émouvant, violent, stupéfiant, déboussolant, traumatisant ... Un arrêt pour cause de maladie subitement apparue, injustement survenue... Une maladie difficile à s'expliquer... elle n'avait pas prévenu...

En arrêt... Subitement aliénée à ne rien faire si ce n'est attendre que les traitements fassent leurs effets... que le repos fasse son travail. Effets désirés, effets secondaires, effets indésirables fréquents et peu fréquents. Alchimie de l'angoisse... sidérante attente.

Situation Difficilement Familière
Silence De Façade
Tempête émotionnelle

En arrêt... arrêt maladie. Au-delà? Je ne sais pas ce qui sera reconductible. Dans un monde toujours plus mobile, l'arrêt est signe de marginalité.

En arrêt, immobile
Contrat à Durée Déterminé
En marge
Libre de toute aliénation
Excepté cette dépendance vitale
qui me lie à ma carte vitale

Et la vie dans tout ça ? Garder courage et continuer à marcher sans succomber à la peur de ne plus trouver le sol sous nos pieds. Résister à l'attraction de la satisfaction immobile... C'est peut être ça le travail. Le travail d'une vie...

Lundi, l'arrêt prendra fin...


Aucun commentaire: