samedi 27 novembre 2010

Vieillissement et société

Ce billet est une réponse à Sisyphe qui est bien curieux d’entendre mes commentaires sur un sujet aussi délicat que le vieillissement de la population et ses enjeux pour notre société. Bien vieillir par la promotion de la culture Dans tous les pays développés, les études statistiques sont convergentes. L’avance en âge des générations du baby boom dans un corps électoral qui, par ailleurs, va connaître un renouvellement forcément moins rapide par sa base du fait de l’arrivée de générations moins nombreuses, va (mécaniquement) conférer aux seniors un poids de plus en plus important. Ces études montrent également que la participation des seniors aux consultations électorales est plus élevée que celle des autres groupes d’âges. C’est entre 50 et 70 ans que se situe en France, comme dans la plupart des démocraties développées, la pleine période de l’activité électorale, et même si la participation aux scrutins décroît ensuite, elle est encore chez les octogénaires au même niveau que chez les 18-24 ans.

Surreprésentés dans le corps électoral… mais également dans les instances décisionnelles, le vieillissement de la population pose inévitablement question. Très récemment un sénateur a proposé de réintroduire l’examen d’entrée en sixième.  A quel modèle culturel et éducatif faisait référence ce sénateur ? J’ai dans ma bibliothèque quelques antiquités qu’il fait parfois bon relire pour comprendre le monde dans lequel certains grandissent et d’autres vieillissent.

On dit que les mathématiques contribuent à former l’esprit à la bonne compréhension du monde. Petite démonstration, illustrée par des problèmes posés au concours d’entrée en 6ème en 1971. Il n’est pas nécessaire de poser les additions pour comprendre le monde dans lequel ont grandi les seniors d’aujourd’hui.

Département de la Charente – 1971

Au super marché, votre maman s’arrête au rayon des volailles. Elle hésite entre deux poulets dont le prix au kg est semblable. L’un de ces poulets vaut 7,65F et pèse 0,9kg ; l’autre, plus gros, pèse 1,2kg. Quel est le prix de ce deuxième poulet ?

En 1971, pour entrer en sixième, les enfants avaient appris qu’en nourrissant les poulets aux farines et les gavant aux hormones nous pouvions manger plus pour pas beaucoup plus cher.

Académie de Toulouse – 1971

Les petites voitures, modèle réduit, que je préfère coûtent 7F l’unité. Avec les 37F de ma tirelire, combien puis-je acheter de voiture ? L’une de ces voitures qui a 16 cm de long est une réduction de celle de papa. Sachant que la voiture de papa mesure 3,20 m, combien de petites voitures peut-on exactement aligner bout à bout le long de celle de papa ?

En 1971, pour entrer en sixième, les enfants apprenaient qu’il était possible d’être plus ambitieux que papa.

Département de la manche – 1971

Pour transporter de l’engrais, un cultivateur utilise son tracteur et sa remorque. Il compte qu’en 12 voyages il a transporté 300 sacs d’engrais pesant chacun 50 kg. Quelle masse d’engrais transporte-t-il ainsi en 12 voyages ? Combien devrait-il faire de voyages pour transposter 5 tonnes d’engrais, 10 tonnes d’engrais ?

En 1971, pour entrer en sixième les enfants avaient appris que l’on pouvait répandre indéfiniment de l’engrais dans les champs pour améliorer les rendements.

Département du Bas Rhin – 1971

Un commerçant met en bouteille le vin contenu dans un fût. Il remplit 160 bouteilles de 75 cl chacune et 100 bouteilles de 0,80 l chacune. Les 160 bouteilles de 75 cl sont vendues 1,80F l’une et les 100 bouteilles de 0,80 l sont vendues 2F l’une. Ce commerçant avait acheté ce vin à 1,60 F le litre. Les frais de mise en bouteille se sont élevés à 5% du prix d’achat. Quel est le bénéfice réalisé ? S’il avait vendu tout le vin en bouteilles d’un litre, à quel prix aurait-il dû vendre la bouteille d’un litre pour réaliser le même bénéfice, les frais restant les mêmes ?

En 1971, pour entrer en sixième, les enfants apprenaient à faire les meilleurs bénéfices en bernant leurs clients.

Quand en 2010 un sénateur propose de réintroduire l’examen d’entrée en sixième, il s’adresse a une population arrivée à maturité de son activité électorale, et soucieuse d’investir pour les générations futures. Un électorat qui a justement les références culturelles et éducatives des années 1960-70. Alors avant de passer au vote… soyons vigilants à ce que nous ayons bien tous la même compréhension du monde dans lequel certains grandissent et d’autres vieillissent ! C’est pour cette raison, Sisyphe, que je pense que vous avez raison. Il est urgent de se préoccuper des activités éducatives et culturelles de nos seniors. Je trouve désastreux que certains seniors se satisfassent d’après midi au club de scrabble pour exercer leur mémoire. Ce n’est pas la mémoire qu’il faut exercer, mais notre intelligence collective à comprendre le monde que nous partageons, notre intelligence collective à agir pour un futur équitable et durable. Je regrette profondément que bon nombre d’associations proposant des activités aux seniors se limitent aux activités de loisirs créatifs, gymnastique, bien être et développement personnel. Il est urgent d’offrir aux seniors des activités culturelles et éducatives aussi exigeantes que celles que nous développons pour les générations futures. Il est urgent de poursuivre et renforcer nos actions permettant à chacun et à tous les âges de la vie de se former à la citoyenneté.

3 commentaires:

Sisyphe a dit…

Merci, chère Tinette, pour avoir bien voulu prolonger cette problématique si complexe et pas franchement « glamour » relative à la médiation culturelle et éducative pour nos aînés.
Quant aux prochaines sénatoriales, je regrette sincèrement de ne guère pouvoir y participer. Las, je ne suis pas un.. « Grand Electeur ».
Soyons, avec fierté, petits donc.
Mais quoi que nous soyons, ayons le courage d’être résolument : novateurs.
Très amicalement

Unknown a dit…

bonjour tinette,
tes mots me confortent dans ce que m'avais dit un ami un jour. Si tu veux que les choses changent met les mains dans le cambouis!!! autrement dit : la politique fait la pluie et le beau temps (on sais aujourd'hui que politique et économie ne font qu'un). Donc fait de la politique ou de l'économie. cette personne est devenu depuis secrétaire du tout petit partie qu'est le MODEM! Mon engagement se situe à l'heure actuelle au niveau du comptoirs. C'est quand même là que tout commence à la campagne. bien que j'ai été candidat au élection municipale de ma commune il y a qlq temps (sniff). Mais mon engagement pourrait connaitre un rebondissement dans les jours prochains. Y en a mare de ce faire..... Vous finirez la phrase comme vous le voulez.
Chère amis bonsoir.
Gillou

Mélanie a dit…

oui, soyons fiers, petits... et ayons le courage d'être résolument novateur.

La politique est affaire de tous... et surtout des citoyens!

Et soyez les bienvenus au comptoir du BarAtteint !!!

Le « BarAtteint », c’est ma baraque de copains. On n’atteind jamais le bar par hasard. On vient au « BarAtteint » pour se retrouver à toutes heures entre baroudeurs. Que l’on ait du bagout, beaucoup de goût ou pas du tout, on vient au « BarAtteint » pour baratiner. Peu importe que l’on ait des poux… on vient au « BarAtteint » pour parler des bons et mauvais coups… pour boire un coup… pour y dire ses maux, ses mots doux et puis c’est tout. Mais quelques soient les maux... jamais les mots ne seront gros ;-D !

Merci Gillou d'avoir laissé le choix au lecteur de passage de choisir le bon mot ;-D