jeudi 11 novembre 2010

Eco-quartier Danube (1)

Le premier projet ressemble à une cour urbaine. Le quartier est « encadré » par des immeubles qui, de part leur hauteur, créent un écran acoustique. Au cœur du quartier les bâtiments ont une forme plus petite. Ce sont des villas urbaines.

Dans ce projet, la voiture ne peut pas accéder au cœur du quartier. Toutes les circulations internes sont douces pour préserver le calme créé par « la barrière » d’immeubles. Il faut noter que sur leur façade « avenue » ces immeubles ont eux même un écran acoustique. Puisque ces façades sont constituées de loggias fermées. J’aime assez l’idée que ce quartier soit un peu comme un atoll protégé par sa barrière d’immeubles. J'aime aussi l'idée que le coeur de ce quartier soit une place de rencontre intergénérationnelle entre l'école maternelle et l'Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes.

Ce qu’il y a de très intéressant dans ce projet, c’est que de nombreux espaces collectifs sont conçus pour le stationnement des vélos. Mais les urbanistes ne se sont pas arrêtés aux seuls besoins de stationnement des vélos à deux roues. Ils ont d’emblée prévu que dans une ville plus douce, le vélo prendrait une place importante. Ainsi il faudra également pouvoir garer les remorques (qui servent à transporter les enfants ou les courses) mais aussi les triporteurs, qui servent à voyager en famille ou entre amis. J'aime bien cette idée de la ville où les déplacements prennent l'allure d'une joyeuse promenade.

Aucun commentaire: