jeudi 11 novembre 2010

Eco-quartier

Hier soir, j’ai participé à une réunion de concertation où on nous a présenté les 3 projets d’urbanistes à concourir pour la création d’un éco-quartier à Strasbourg. C’était passionnant. Irrésistible envie de vous faire partager cette approche de la ville moderne.

Un éco-quartier, c’est quoi ?

Un éco-quartier, c’est un morceau de ville créé dans un nouveau contexte de réflexions environnementales et humaines. Il doit répondre aux multiples enjeux du développement durable : une position centrale dans l’agglomération, une ouverture sur le reste de la ville, une échelle suffisante pour être qualifiée de quartier, une identité palpable, une réduction de la place de l’automobile, une efficacité énergétique notable, une mixité sociale et fonctionnelle, une éco-conception, etc.

Pour ceux qui s’intéresseraient aux fondements de ce nouveau vocable de la ville moderne, tout est assez bien expliqué ici http://cybergeo.revues.org/index22583.html

On peut dire qu’un éco-quartier est :
(Histoire) Une forme d’expérimentation urbanistique initiée dès la fin du XXe siècle essentiellement dans les pays du nord et du centre de l’Europe qui débute avec le phénomène des éco-villages créé dans plusieurs régions du monde dans les années 1960 et 1970. L’ambition de ces ensembles était de concrétiser, par des opérations exemplaires bénéficiant de ressources financières exceptionnelles, certains principes environnementaux puis sociaux et économiques regroupés dans les années 1990-2000 dans la notion de développement durable. Laboratoires expérimentaux des principes de l’urbanisme du XXIe siècle, ils constituent des vitrines indispensables visant à rendre concrètes les approches théoriques d’une ville qui s’insère plus harmonieusement dans son environnement naturel tout en amorçant une diffusion de ces principes à grande échelle. Le temps des pionniers passé, tout éco-quartier développé depuis les années 2000 doit présenter des caractéristiques sociales, environnementales et économiques optimales.
(Scientifique) Un espace bâti nouveau ou reconverti d’une ville, dans ou à proximité d’un centre urbain dense, de l’échelle d’un quartier, ayant pour vocation d’appliquer, de préserver et de développer sur le temps long l’ensemble des principes environnementaux, sociaux et économiques de développement durable qui ont gouvernés à sa conception.
(Usuel) Dans le langage courant, un quartier d’une ville désigné comme tel par ses initiateurs et répondant à un certain nombre de principes environnementaux, sociaux ou économiques. Éco-quartier est parfois utilisé comme synonyme de quartier durable bien que leurs sens divergent.
(Institutionnel) Un terme labellisé (« ÉcoQuartier ») en 2008 par le MEEDDM dans le cadre d’un concours sur la ville durable afin notamment de dynamiser le développement des pratiques d’urbanisme durable en France.

Le projet Danube à Strasbourg

Le projet Danube à Strasbourg est la reconversion d’une friche portuaire. Ce futur quartier est situé entre « Le vaisseau des sciences » à l’Est http://www.levaisseau.com/ , la « cité de la Danse et de la Musique » http://www.conservatoire-strasbourg.fr/ et la « Médiathèque Malraux » à l’Ouest http://www.mediatheques-cus.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION . Il est à proximité immédiate des quartiers du centre ville, et notamment au nord le quartier de l’esplanade avec le campus universitaire… et devra créer un lien entre ce centre et les quartiers périphériques.


Voilà le décor ! Maintenant je vais essayer de vous expliquer les 3 projets en compétition… Il y a comme une poésie dans la conception de la ville d’aujourd’hui.

PS: d'avance je m'excuse de la mauvaise qualité des images, mais j'ai photographié pour vous l'écran sur lequel étaient projetées les images. Je m'excuse aussi auprès de ceux qui voudraient connaître les noms des équipes qui ont travaillé sur ces projets. J'ai perdu le papier sur lequel je les avais notés... mais je vais faire quelques recherches pour retrouver les noms de ces artistes de la ville moderne !

Aucun commentaire: