mardi 23 novembre 2010

Stop la pub !

J'ai lu dans la presse qu'un nouveau jeu de société très prometteur était mis sur le marché pour les fêtes de Noël. Un jeu évidemment cuturel et pédagogique... Alors vite je suis allée voir de quoi il retournait... Eh bien oui, c'est une information encore plus incroyable que ce que j'imaginais !!!

Le jeu en question se nomme "Logo"... Pour les âmes sensibles, je vous l'ai dit, encore plus incroyable que ce que l'on peut imaginer... ce fut un véritable phénomène de société en Angleterre l'année dernière. Eh oui chers lecteurs, vous devinez juste, "Logo" est un grand jeu sur les marques et produits qui accompagnent notre quotidien !!!!??!!

Non seulement il faut subir les mensonges, traquenards, arnaques et intrusions dans la vie domestique de la publicité... mais en plus maintenant il faudra s'en souvenir pour briller en société !!!!

Mais je ne vous ai pas encore donné l'information la plus improbable... Essayez donc d'ouvrir Google et tapez " le jeu du logo et des marques"... C'est complètement ... (je ne trouve pas le mot juste) ... complètement ahurie, que je suis tombée directement sur le site de l'académie de Paris dédié aux CAP et Bacs Pros en arts appliqués et cultures artistiques... Ce n'est malheureusement pas une blague, essayez comme moi... et vous verrez Stop la pub à l'école !!!

Alors, ils sont bien gentils les sénateurs qui veulent remettre en vigueur l'examen d'entrée en sixième... Mais j'ai comme le sentiment qu'ils feraient mieux de se préoccuper du baguage culturel que l'on transmet à nos jeunes !!!

C'est absolument scandaleux !

4 commentaires:

Sisyphe a dit…

Votre note ci-dessus me donne des frissons.
Un jeu sur la pub destiné à nos chères têtes blondes ?
Et il faut payer en plus pour jouer ?
Quelle horreur !
Mais que font-ils au juste nos vaillants inspecteurs académiques ?
Sus à la pub donc et, à fond vous, je proclame :
Stop à la pub (partout !) !

Solenn et Frédéric a dit…

Et quelquefois, c'est encore plus insidieux : par exemple quand la maîtresse de Maïalen organise une opération "village propre" chaque année, tout le monde applaudit mais personne n'est choqué que les enfant "gagnent" un Tshirt estampillé d'une grande marque de la distribution... Pourtant, des vieux vêtements qui ne craignent rien, tout le monde en a dans ses placards, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un sponsor pour nettoyer la nature!... Dans le village les quelques (6!) parents qui en ont fait la remarque sont passé au mieux pour des babs attardés, au pire pour des emmerdeurs!

Mélanie a dit…

Eh bien dites donc ! En voilà un sujet qui passionne les lecteurs !!! La pub, l’école et nos chères têtes blondes… Je m’en doutais ! On met tant d’ambitions sur les générations futures. Complètement d’accord avec les commentaires de Sisyphe et de Solenn… Pas besoin de ces sponsors là pour travailler à une société plus juste et responsable. Ils sponsorisent déjà bien asser les déséquilibres et les inégalités. On ne leur demande pas de se racheter!

J’ajoute quand même qu’il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Certes il faut investir pour les générations futures… mais je pense aussi qu’il faut de toute urgence se préoccuper de l’éducation de nos vieux. Nous avons trop tendance à oublier que ce sont eux qui nous gouvernent, et d’après la pyramide des âges … ça ne va pas s’arranger ! Le papy boom a un impact important sur nos institutions et notre société. Il est urgent d’éduquer nos vieux (ou plutôt les seniors comme ils disent) ! Sisyphe, j’attends avec impatience votre note sur les enjeux face au vieillissement de la population!

Merci à vous deux d'avoir réagi à ce post.

A bientôt!

Sisyphe a dit…

Tinette, aurais-je le 24 septembre et le 1er octobre derniers anticipé tes attentes en matière de : offre culturelle (et éducative) et vieillissement de la population ?
A vous de me le dire en lisant ces deux notes en objet parues su mon blog :

http://actionculturelle.over-blog.fr/article-l-offre-culturelle-pour-les-personnes-agees-bien-vieillir-par-la-promotion-de-la-culture-1-57652201.html

http://actionculturelle.over-blog.fr/article-l-offre-culturelle-pour-les-personnes-agees-bien-vieillir-par-la-promotion-de-la-culture-2-58080956.html

Bien curieux de lires vos éventuels commentaires sur ce sujet sensible ...
A bientôt donc.