samedi 13 novembre 2010

Indicateurs de rue

Ce billet est une réponse à Sisyphe qui nous interroge sur l’évaluation des politiques publiques. http://actionculturelle.over-blog.fr/article-evaluer-les-politiques-culturelles-60693015.html

Il y a 1000 et 1 façon d’impulser le changement sur nos territoires. L’indicateur de suivi dépendant de l’objectif que l’on s’est donné. Et un même indicateur peut répondre à plusieurs objectifs. Chez nous, nous avons pris l’habitude de faire des diagnostics en marchant. C'est-à-dire que l’on va dans la rue avec des élus, des techniciens, des institutionnels et des habitants… pour voir quels seraient nos objectifs communs… et comment on pourrait faire pour y arriver. Pour répondre à Sisyphe, je me suis un peu promenée en ville hier soir… (un peu amusée aussi). Je m’excuse de la mauvaise qualité des photos mais il commence à faire nuit un peu tôt… En plus j’avais un petit problème avec un ours qui me courrait après pour me manger ;-). J’en profite pour conseiller la lecture de son blog à mes lecteurs… Mais faites gaffe si vous y ramenez votre fraise… j’ai testé pour vous et il court vachement vite ! http://pohenegamouk.free.fr/index.php?

Voyons donc les indicateurs de rue maintenant :
 

A quelle politique publique répond cet indicateur ?

Réponse A : la promotion des déplacements doux sur l’espace public ?
Réponse B : la cohésion sociale et le bien vivre ensemble ?









Et celui-ci ?

Réponse A : la propreté et le respect des espaces publics ?
Réponse B : l’éducation à l’hygiène alimentaire ?









Ici avant il y avait un parc à vélo et puis c’est tout. A quel besoin de société répond cet indicateur ?

Réponse A : la prévention sécurité ?
Réponse B : l’incitation à un usage des modes de déplacements doux en toute sécurité ?






Ici avant il y avait un panneau indiquant la direction à suivre pour aller à l’aire d’accueil des gens du voyage. A quelle ambition politique répond cet indicateur ?

Réponse A : l’intégration sociale et économique des plus démunis ?
Réponse B : l’accueil des nouveaux arrivants ?


Principe de précaution : je m’excuse d’emblée auprès des élus qui pourraient lire ces lignes. Il ne s’agit pas de critiquer leur action, mais simplement de traiter l’évaluation des politiques publiques avec humour et dérision… Les missions que nous réalisons dans le cadre de nos fonctions ne sont pas faciles… Les actions que vous engagez dans le cadre de vos mandats ne sont pas toujours aisées non plus.

2 commentaires:

Sisyphe a dit…

Une étude – promenade - laquelle, j'imagine, a pu voir le jour grâce au concours du : Rotary Club et/ou du Lyons Club ...
;-)

Mélanie a dit…

Dans un labyrinthe. Il faut tourner 3 fois à droite pour effectuer un grand virage à gauche...