samedi 6 novembre 2010

La mobilité autrement !

Vous l’avez peut être remarqué, des Pandas Super U annoncent qu’elles ne coûtent que 5€/ jour. Aujourd’hui je suis allée poser la question pour savoir de quoi il retournait. En fait, c’est une OFFRE PROMOTIONNELLE ! Vous vous engagez à louer la voiture pendant 2 ans à 5€/jour. Pendant 2 ans elle est à vous et vous l’utilisez autant que vous voulez m’a-t-on expliqué…

OFFRE PROMOTIONNELLE dites vous ?

La voiture à 5€/jour, petite leçon de calcul :
5€/jour x 365 jours/an x 2 ans = 3 650 €… soit 152 €/mois … Mais il vous faudra encore payer votre carburant, l’entretien, le parking, le lavage, l’assurance … Une voiture individuelle coûte environ 400 € / mois disent certaines études.

La voiture en autopartage, petite démonstration :
Adhésion = 9€ / mois x 12 mois / an = 108 € / an

Et après, combien ça me coûte ? On ne me facture que ce que j'utilise !

Soirée tarte flambée à la campagne entre amis...
Aygo de 20h à 7h et 20km = 13,55 €

Déménager le vieux canapé de ma grand mère...
Kangoo utilitaire pendant 3h avec 30 km = 20,10 €

Prendre l'air un dimanche sur les crêtes...
Corsa de 10h à 18h et 100 km = 49 €

Tout est inclus ! Carburant, assurance tous risques, entretien, parking à la station, lavage, assistance 24h/24...

Personnellement, je l’utilise pour parcourir à peine 300 km / mois. Le reste du temps je prends les transports en commun, j'utilise mes deux jambes ou mon vélo. Ma voiture en libre service me coûte grosso modo 150 à 180 € / mois !!!!! Il n’y a pas de doute, ça fait sacrément du bien à mon porte monnaie ! Tout est expliqué ici http://www.autotrement.com/en-savoir-plus.html

Et si je vais passer le week end à Annecy, Lille, Toulouse, Rennes, Poitiers… ? J’y vais en train et avant de partir je contacte les autres coopératives http://www.franceautopartage.com/

La voiture en autopartage, vous ne l'utilisez pas autant que vous voulez... mais autant que de besoin. C'est complètement différent !
Au final, ça donne quoi pour mon bilan carbone ?

… Bon avant de tout vous dévoiler, je vous laisse vous amuser à calculer le votre http://www.ademe.fr/climact/

Ah oui, j’ai oublié de vous dire… pour les jeunes parents, il y a des stations équipées de sièges enfants. Pour les amateurs de canoë kayak, il y a des voitures équipées d’attaches remorques et dans la même station vous pouvez emprunter une remorque.  Pour les amateurs de sorties raquettes, il y a des chaînes dans toutes les voitures … Pour les Don Juan, aux beaux jours vous pouvez utiliser la Fiat 500 décapotable, c’est juste un peu plus cher ;-)… ben oui, la frime ça va avec l’argent paraît-il ! Depuis peu la coopérative a même adapté des véhicules aux personnes handicapées... et ce n'est qu'un début!

J’ai aussi oublié de vous dire que l’autopartage n’était pas juste pour quelques copains qui souhaiteraient rester entre eux sans en faire profiter les autres. En France c’est 70 000 personnes qui pratiquent l’autopartage !

Oh et pour finir, il faut aussi que je vous dise que j'habite en province... et même pas dans une grande ville ;-D... Ni dans une maison individuelle d'ailleurs ;-). A ras du sol, je n'aurai pas une si belle vue !!! J'habite la Métropole Europe !
http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/10/metropole-europe-par-yona-friedman.html


... Quand je vous dis qu'il faut garder le sourire ... La vie moderne a un avenir devant elle !

Joyeux week end à tous les lecteurs !

Aucun commentaire: