vendredi 22 octobre 2010

Montagnes sacrées

Les sommets de la cordillère sont les lieux du plus grand pélerinnage indien d’Amérique latine. Durant notre voyage, nos compagnons de route nous parlerons de nombreuses fois de cette fête.

Savant mélange de culture préhispanique et de catholicisme, ce « pèlerinage »  d’une dizaine de jours est une succession de rituels, offrandes, danses, fanfares, prières, jeux. Cette fête parvient à regrouper tous les groupes et toutes les cultures de l’histoire andine. Les pélerins viennent de tout le pays et même de Bolivie et d’Argentine pour se recueillir devant la pierre où apparaît l’image divine du Qoyllur Rit’i.

Plus de 10 000 pèlerins grimpent jusqu’à la limite des neiges éternelles. Un groupe de Queros part même en direction du sommet du mont Ausangate (6 362 m), à la recherche de l’Etoile des Neiges qui est enfermée dans ses entrailles. Au retour, ils chargent sur leurs épaules de grands blocs de glace pour arroser symboliquement leurs terres avec l’eau sacrée de l’Ausangate.

La cérémonie principale se déroule aux pieds du mont Ausangate, à 4 700 mètres d’altitude et à une température en dessous de 0°.

C’est précisément à cet endroit que nous camperons le troisième soir. Nous y rencontrerons Alicia, une jeune adolescente gardienne de troupeaux. Elle est très timide (ou intimidée), mais nous partagerons de nombreux sourires, quelques mots… mais aussi le maté, la soupe et quelques fruits. Aujourd’hui nous sommes encore émus de cette rencontre...




Aucun commentaire: