mercredi 20 octobre 2010

Le sourire pour rester innovants !

Elle était bien triste la manifestation d’hier dans ma ville. Pluie, grisaille, un cortège de manifestants pour beaucoup habillés en noir, mines crispées… Sans compter les fumigènes en tête de cortège qui accentuent la tristesse.

J’y étais… Mais voilà, le cœur n’y était pas. Un peu perdue dans tout ça… j’avoue… L’envie d’y trouver un tout petit peu de chaleur humaine, un tout petit peu d’espoir. L’envie d’y trouver des hommes et des femmes prêts à être innovants… prêts à participer et inventer les changements qui nous sont inévitables… Encore faudrait-il qu’on leur en donne les moyens, j’en conviens.

Oui j’avoue… J’ai été peinée d’y trouver beaucoup de lassitude, de rancœur parfois… Volontairement je n’ai pas défilé avec mes collègues… mais avec d’autres professions… Comme ça pour écouter d’autres inquiétudes que celles qui préoccupent la mienne.
Oui j’avoue… Je ne m’y retrouvais pas complètement dans cette manifestation… et pourtant la solidarité sociale, la cohésion sociale, l’innovation sociale, la démocratie participative, la ville de demain plus juste et plus solidaire… C’est mon métier et ça m’occupe beaucoup…
Oui j’avoue… Je m’y suis sentie plus spectatrice qu’actrice dans cette manifestation… Et j’avais hâte de retrouver mon équipe pour vite continuer à m’investir et me remettre à la tâche… Même si c’est dur, que les priorités sont partout, que les restrictions budgétaires sont là, que l’on ne sait pas toujours où on va, que l’on a du mal à voir l’éclaircie… Oui j’avoue pendant cette manifestation j’avais hâte de retourner au travail.

Je suis fonctionnaire territoriale. Mon métier je ne l’imagine pas autrement que de proximité, au service d’un territoire et de ses habitants. Je ne l’imagine pas autrement qu’engagé, motivé et innovant. Je ne l’imagine pas autrement qu’en ayant l’exigence de rendre un service de qualité, un service performant, un service équitable… Mon métier, je ne l’imagine pas autrement que constructif, collaboratif et durable.

Mon métier n’est pas une planque, mon métier n’est pas sécurisant non plus… Mon métier n’est pas facile. Je dois l’exercer avec mes convictions, aux côtés d’hommes et de femmes élus qui ont les leur. Je dois sans cesse m’adapter. Je dois être à l’écoute des maux de la société. Je dois trouver des solutions, des idées. Je dois savoir intervenir dans l’urgence, mais aussi inscrire notre action dans le long terme. Je ne dois pas m’épuiser non plus, car mon métier on me l’a confié pour un très long moment.

Mon métier j’ai parfois envie de l’abandonner… Mais en fait je ne sais pas quoi faire d’autre. Mon métier est un métier citoyen et j’en suis fière.

Alors voilà, même si les temps sont durs, même si la grisaille est là, j’ai envie de dire qu’il ne faudrait pas que l’on perde l’espoir et notre joie de vivre. Il ne faudrait pas que l’on perde le sourire… notre joie de vivre nous aidera à être innovants, créatifs, et nous en avons besoin plus que jamais !!! Ou plutôt, il y a certains de non concitoyens qui n’ont jamais eu autant besoin de notre conviction à pouvoir croire en l’avenir… Oui, en tant que fonctionnaire je crois que j’ai fini par admettre que je n’étais pas à plaindre. C’est peut être une erreur de ma part.

Alors gardons le sourire et guettons les éclaircies ! C’est le mois de l’économie sociale et solidaire, une économie qui veut placer l’homme et la planète au cœur de son projet.

CONTINUONS A NOUS INFORMER www.ressources-solidaires.org

ESSAYONS DE DEBATTRE www.agenda-ess.net

VOYONS SI NOUS NE POURRIONS PAS Y TRAVAILLER www.travaillerdansleconomiesociale.com Y RECRUTER www.recruterdansleconomiesociale.com OU S’Y FORMER www.seformerdansleconomiesociale.com

Très belle journée à tous les lecteurs !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as "troptiner" TropTinette, à côté de quelques poignées d'individus, dans les rues ... Tu ne t'y es pas retrouvée : je ne peux pas dire que je m'en réjouis, mais je suis rassurée. Si seulement tous les fonctionnaires de ce pays, tous les syndicalistes de ce pays, tous les hommes et femmes politiques de ce pays ... tout simplement tous les citoyens de ce pays ... pouvaient avoir autant de conviction, d'honnêteté, d'énergie et de bonne volonté que toi ! A notre TropTinette nationale ! TropTinette Présidente !

Mélanie a dit…

Beaucoup de fonctionnaires débordent d'énergie et de motivation. beaucoup ont le soucis d'assumer leur mission de service public tout en étant à l'écoute des besoins de la société.

La puissance publique a la capacité d'être innovante et créative.

J'en témoignerai dans d'autres billets.

Sisyphe a dit…

Bonjour la ... consœur,
Merci beaucoup de votre récente visite dans les pages de mon blog et de la contribution, à la fois pertinente et utile, que vous y avez laissé.
Permettez-moi d'applaudir à mon tour pour la qualité de votre propre blog personnel riche en informations et en analyse d'actualité sur notre société.
Maintenant que nous avons "fait connaissance", je ne manquerai pas de repasser aussi souvent que je pourrais.
Sisyphe

Mélanie a dit…

Bienvenue alors.
Votre blog professionnel apporte des réflexions passionnantes sur le rôle de l'action publique pour impulser les changements sociétaux qui nous sont nécessaires. Je le conseille volontiers à mes lecteurs.
http://actionculturelle.over-blog.fr/