Extraits choisis d’un conte de Moacyr Scliar
Le couple arriva en ville tard dans la soirée. Au terme d’un voyage fatigant… éprouvant. Elle, enceinte, ne se sentait pas bien. Ils se mirent à chercher un endroit où passer la nuit. Hôtel, auberge, tout leur était bon, pourvu que ce ne soit pas trop cher.
Pas facile, ils allaient bien vite s’en rendre compte. Au premier hôtel, le gérant, un homme malgracieux, leur dit tout de suite qu’il n’y avait pas de place. Au deuxième, le réceptionniste dévisagea avec méfiance le couple et décida de demander leurs papiers.
… Ils ne les avaient pas… ils étaient partis si vite … ils venaient de si loin…
…Ils continuèrent à chercher… pas à pas… portes après portes… Mais comment prétendre obtenir une chambre dans un hôtel si vous n’avez pas de papiers ?
Vers minuit, ils crurent avoir réussi. Le gérant attendait un couple d’artistes connus, qui voyageaient incognito. Quand les voyageurs se présentèrent, il crut que c’était les hôtes qu’il attendait et il dit que oui, la chambre était prête. Et il se fendit même d’un compliment…
- excellent, votre déguisement !
- quel déguisement ?
- ces vieilles nippes que vous portez
- ce n’est pas un déguisement, ce sont nos vêtements
…alors l’hôtelier hésita…
- Je regrette beaucoup, j’ai cru que j’avais une chambre libre, mais il semble qu’en fait elle soit déjà réservée.
…Le couple s’apprêtait à repartir quand l’hôtelier d’un ton moqueur…
- Près d’ici, il y a un abribus, pourquoi ne pas y loger ?
…A sa grande surprise, le voyageur trouva que c’était une bonne idée et le remercia. Et le couple alla s’installer… Peu de temps après apparurent les Trois Rois Mages, à la recherche d’un couple d’étrangers. Et c’est alors que l’hôtelier commença à comprendre qu’il avait peut être perdu les hôtes les plus importants jamais vu dans les parages…
2 commentaires:
L’abribus de … Noël… Il fallait y penser. C’est le concepteur de mobilier urbain : Decaux, qui va être … le ravi de la crèche.
Espérons que des fâcheux contrôleurs ne délogent pas notre Sainte Famille de SDF.
L’année prochaine, c’est prévu, ça sera dans une sanisette automatiquen hein ? ...
Les médias auront cette année largement couvert les intempéries et la vague de froid. Tant de familles n'ont pu se réunir à cause du froid, de la neige, des inondations... Pour beaucoup la soirée du réveillon s'est résumée à quelques sandwichs dans un hall de gare ou d'aéroport...
Mais a-t-on parlé de l'essentiel ? Combien de familles n'avaient pas les moyens de prendre un train ou un avion pour rejoindre les siens? Combien de familles vivent dans l'anonymat et la solitude?... Pour ces familles les intempéries n'ont été qu'une mauvaise nouvelle de plus.
Quand au mobilier urbain, Sisyphe, je crains que les designers aient déjà anticipé l'avenir... Avez vous remarqué à quel point les bancs publics sont devenus inconfortables ?
Enregistrer un commentaire