vendredi 10 décembre 2010

Croyez vous vraiment ... ?

Croyez vous vraiment que l’exclusion soit simplement un problème de Droit au Logement Opposable ?

En France, 100 000 personnes n’ont pas de domicile, autant vivent en camping ou dans un mobil home, plus de 640 000 vivent dans des meublés...

Entre 4,3 et 7,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (selon la définition retenue)

La précarité énergétique concerne pas moins de 3,4 millions de ménages. Les ménages les plus pauvres consacrent 14,9 % de leur budget aux dépenses énergétiques

19 % des ménages les plus modestes ne sont pas couverts par une complémentaire santé

19 % des personnes handicapées sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active. 1,2 million de personnes rencontrent d’importants problèmes d’accessibilité à leur logement

45 % des ouvriers n’ont lu aucun livre sur une année

A 18 ans, près d’un jeune sur cinq a déjà arrêté ses études

6 mois après une naissance, 29 % des femmes n’ont plus du tout d’activité associative

… la liste est encre longue … les inégalités se creusent … Observatoire des inégalités

Chaleureuses pensées à tous ceux qui sont aux côtés de ceux qui n’ont jamais autant eu besoin de notre conviction à pouvoir croire en un avenir plus juste, plus équitable… plus solidaire.

Chaleureuses pensées à tous ceux, qui aux côtés des plus démunis, vont passer l’hiver… déjà trop rigoureux

Chaleureuses pensées … à tous ceux qui cet hiver encore iront à la rencontre des plus fragiles... offrir un peu de chaleur humaine.

2 commentaires:

Sisyphe a dit…

Espérons en conséquence, que la solidarité envers les mal (ou pas du tout) logés, saura se prolonger bien au delà qu'en cette période surannée de « fêtes de fin d’année ».
Une durée dans laquelle, n’est ce pas, la « bonne conscience », doublée de toutes nos « bonnes et meilleures intentions » de circonstance, sont à l’honneur mais qu’en général finissent régulièrement par faire, les fêtes derrière nous, comme dirait l’autre : Pschitt ! …

Mélanie a dit…

Assurément que bon nombre de fonctionnaires territoriaux (que certains disent planqués) resteront aux côtés des plus démunis bien après les fêtes... Assurément qu'ils n'auront pas de répis le printemps arrivé et penseront déjà à la prochaine saison. Assurément que ces fonctionnaires travailleront aux côtés des nombreux bénévoles.

Espérons en effet, que la société se souvienne de l'important travail réalisé... en même temps qu'aura été assuré le déneigement des routes, le transport scolaire et urbain, la collecte des ordures ménagères, la production d'eau chaude sanitaire... et tant d'autres missions encore!