mardi 14 décembre 2010

A la recherche de repères... dans le ventre d'une baleine


Mon nom d'oiseau? Tinette... et comme Nicolas Bouvier, quand j'use du monde "ce n'est pas par exostisme, mais pour que le voyage me rince". De nature réservée de par ma profession , mais certainement pas timide... quoique parfois un peu intimidée.

Curieuse et observatrice de son environnement, j'en suis parfois amusée, rarement agacée et assurément... toujours émue. Il y a bien des émotions plus fortes que d'autres, mais toujours cette volonté de comprendre... et proposer les solutions les plus justes... pour que chacun s'y retrouve, pour que chacun avance. A la façon de Pinocchio, je suis à la recherche de repères ... dans le ventre d'une baleine. Nécessairement le chemin étant semé d'embuches, il m'arrive de rester contemplative durant de longues heures devant cartes et atlas... et imaginer les futurs possibles

Mon domicile fixe est au Sud Alsace. A ne pas confondre avec Nord Bretagne, même si nous avons l'habitude de dire qu'il n'y a que la France qui nous sépare. Je mesure 5,74 pieds propres mais mal odorants. Je suis née au dessus du niveau de la mer... et à la différence des géraniums, je résiste au gel hivernal.

Le jour où j'ai échoué sur une île déserte tropicale, je n'avais pas de livres. J'ai déforesté la jungle pour faire un énorme SOS de feux de bois qui a été capté par un satellite espion. Soulagée d'être libérée de cette galère, j'ai toutefois été dans l'obligation de faire des excuses publiques auprès des journalistes et militants écologistes qui m'attendaient à l'aéroport...

Mon rêve le plus fou? Être magicienne, gérante d'une agence de voyage en centre ville. D'un coup de baguette je transformerai tous mes clients en nains minuscules, et les enverrai faire le tour du monde à dos d'oies. Un peu pour me racheter de mon déplorable bilan carbonne... du jour où j'ai échoué sur une île déserte...

Je n'ai pas de malformations majeures, si ce n'est les deux auréoles que l'on m'a collées sous les bras.

Je navigue à flots à la recherche de repères... dans le ventre d'une baleine.

Bonne route, Tinette!
Garde le cap!
T'as un moral d'acier...
C'est ce qui compte ... !

Photos:
adaptaion théâtrale de "Bout de Bois" de Jean CAGNARD ... fable d'après l'infatigable, l'inoxidable Pinocchio. Pièce écrite pour marionnettes et adaptée par la compagnie Ouver'Thur.
Mise en scène Isabelle RUIZ - Costumes et décors Blandine CUSSO - Masques Karine Rochel - Son Luc STOPIN - Graphisme Jean WOLLENSCHNEIDER

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des voyages marquants ... Celui de Tinette, alias bout de bois, au coeur du ventre de la baleine, l'a transformée ... Il reste encré en elle comme une Arche de Noé où l'on sauverait toutes les formes d'art, toutes les formes de partage, toutes les formes d'amitié, toutes les formes d'émotion, toutes les formes d'espoir ... Et il restera jusqu'au prochain voyage du troisième type ... Un jour, ailleurs, avec d'autres gens, ... peut-être avec un poulpe (clien d'oeil!). Très beau portrait Tinette !

Sisyphe a dit…

Bien sur, il y a Pinocchio (pour les enfants), mais pour nous les adultes, ton séjour dans le ventre de (ta) baleine, devrait nous faire penser davantage à … Jonas …
Trois jours et trois nuits dans la panse d'un (gros) mammifère marin pour être ensuite recraché, par ce dernier, près d’un rivage.
L’ennui est que, suite à ce récit biblique, la tradition de la marine, désigne un « Jonas » une personne à laquelle la « poisse » spontanément s’attache et qui est réputée porter malchance à un bateau.
Gare donc aux châtiments piscicoles …
Il faut avoir drôlement le
« pied » marin, à défaut de l’avoir parfumé, pour surnager à cela et ne guère boire la tasse.
Quoi qu’il en soit, bon vent à toi, Tinette.
Et tant pis s’il n’y a guère d’étendues marines dans tes riantes, quoique glaciales, contrées de l’Alsace du sud …

Mélanie a dit…

Oui Sisyphe, vous avez raison ! Plus sage, à nos âges, de penser à Jonas… Il se trouve que la baleine a bien recraché Bout de Bois sur un rivage… de l’autre côté de l’océan.

http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/09/de-lautre-cote-de-locean.html

Est-ce que l’on revient d’un voyage ?

Bout de Bois est resté sur cette rive magique… Mais la femme est revenue ! Le monde n’étant pas de la tarte elle avait envie d’y mettre son grain de poétique. Mais il lui fallait un nom ! Alors Tartine son nom de grande… ou Trottinette son nom de petite ? Et c’est à force de trottiner qu’elle s’est dit « T’es TropTinette »… La voilà à nouveau petite à cultiver l’innocence, l’insouciance et toujours demander « mais pourquoiiiii… !?! ». Adieu la poisse et vive l’époisse !

Anonyme au bal démasqué(e)… OhOuiOhOui Cheryl la pulpeuse qui ravirait la vedette à son Poulpe d’amour lors d’un vol au dessus d’un nid de cocos … top là, t’es pas chiche (clin d’œil) !!!!

Mais d’ici là, Tinette a décroché un contrat de chanteuse CarlaOkay… qu’elle se doit d’honorer avant le réveillon (deuxième clin d’œil) !

ElleEstTropTinette ! (en gras SVP) ElleEstVraimentTropTinette !