lundi 10 janvier 2011

Egalité des chances face à l'emploi

Le lecteur fidèle ou de passage pourrait croire que le BarAtteint est sur le point de déposer le bilan… et que Tinette, sa renommée patronne, est en recherche d’emploi. Il n’en est rien.

Pour autant, Tinette scrute quand même le marché de l’emploi pour quelques amis et/ou proches actuellement en quête.

Je suis très interpellée de voir en bas de page de certaines annonces ce texte. Je cite :

« *** encourage à se porter candidat(e) toute personne ayant les qualifications exigées, sans distinction de sexe, de handicap, de situation maritale ou parentale, d’origine raciale, ethnique ou sociale, de couleur, de religion, de convictions ou d’orientation sexuelle. »

Je précise que ce texte est un copier-coller d’une offre d’emploi pour un(e) réceptionniste (nuit et week end). L’offre précise que la procédure de recrutement comprend 2 stades : présélection des candidats (sur CV et lettre de motivation), entretien avec le jury.

Est-ce que quelqu’un peut me dire depuis quand un recruteur est autorisé à demander aux candidat(e)s des renseignements autres que leurs qualifications et motivations ? Il y a bien un moment donné où on a autorisé les recruteurs à s’immiscer dans la vie privée de leurs futurs collaborateurs pour avoir à préciser que ce poste de réceptionniste est ouvert à toute personne ayant les qualifications requises … !?!

A tous les lecteurs fidèles ou de passage qui voudraient réfléchir à l’égalité des chances, je conseille la lecture de ce livre.

« Les places et les chances – repenser la justice sociale »
Par François DUBET
Editions Seuil
Collection La République des Idées

Ou de visionner l’entretien avec l’auteur en cliquant ici Les places et les chances

Bien à vous

Tinette, ravie de savoir qu’il existe une république des idées…

4 commentaires:

Tili a dit…

Cherche jeune et jolie réceptionniste dans tenue sexy... Mais bien sûr nous ne discriminerons personne sur son âge, son sexe ou son physique !!!
Ah ah ah !

Mais j'ai des idées tordues tu sais, quand j'étais à l'ANPE, On me demande quel emplois je recherche, OK, quel salaire je voudrais, Voui, Si je suis mobile, OK, quel moyen de locomotion j'ai, le pédalo bien sûr, quelle est ma formation, si je maitrise l'informatique et quelles langues je parle... Jusqu'ici tout va bien.
Mais après on me demande "Quelles autres compétences pouvez-vous offrir à un employeur" ?
Rhoooo j'ai pensé à des tas de trucs... L'allonger sur un canapé... lui examiner son cerveau... lui laver sa chemise, cirer ses pompes etc. etc...

Sisyphe a dit…

Voici un site qui, à l’occurrence, pourra apporter une réponse à votre question :
http://www.halde.fr/

Mélanie a dit…

Merci Sisyphe,
Il se trouve que le bureau de la Halde n’est pas loin de mon lieu de travail… J’irai discuter avec le voisin, somme toute très sympa, et que je commence à bien connaître. En attendant et pour les lecteurs de passage, voilà ce que dit le site de la HALDE. Je cite :
« La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère prohibé par la loi.
Exemple : Demander à des candidats à l’emploi de satisfaire à des critères de taille peut par exemple entraîner l’exclusion de beaucoup de femmes. Dans la mesure où l’auteur de cette exigence n’arrive pas à démontrer qu’une taille spécifique n’est pas indispensable pour exécuter le travail, il s’agit d’une discrimination indirecte. »

De vous à moi, je ne vois pas pourquoi les hommes petits ne seraient pas écartés … !?!

Je crois pouvoir dire que dans le cas de cette annonce nous sommes face à une pratique apparemment neutre… Quoique… cette annonce ne dit pas comment seront traitées les candidatures des grand(e)s, des petit(e)s, des gros(sses), des maigres, des blond(e)s, des roux(sses), des châtains, des chauves, des frisé(e)s… et je passe la liste des critères qui pourraient être indirectement ou directement discriminants. Alors que fait-on quand la liste des hypothétiques discriminations n’est pas exhaustive ? Peut-elle l’être d’ailleurs ?

Je cite toujours la HALDE :

« Par ailleurs, tout comportement violent ou abusif qui ne constitue pas une inégalité de traitement n’est pas visé par le droit des discriminations même lorsqu’il met en cause un critère prohibé de discrimination. Ainsi, une injure, une violence, une mésentente privée, même lorsqu’elles sont le fait de racisme, de sexisme, d’homophobie ou d’handiphobie sont des délits punis par la loi mais ne sont pas des discriminations. »

Voilà qui me paraît clair… Cette annonce est violente, elle n’a d’ailleurs pas tardé à susciter des réactions… Tant mieux, c’est le signe qu’il persiste une république des valeurs !


Tili,

Je suis entrée sur le marché du travail fin du XXème siècle. Par principe j’ai considéré que vivant dans une société démocratique et moderne, je n’avais pas à mettre de photo, date de naissance, âge ou situation matrimoniale sur mon CV. J’estime comme toi que l’on doit être recruté sur ses compétences, ses qualités professionnelles et son intérêt pour le poste requis (ce qui me paraît bien plus large et juste que simplement ses motivations).

Ça n’a pas toujours marché… Il y a des recrutements qui n’ont pas donné suite, je le sais. Mais je prétends persévérer ! Pour moi, mais aussi tous mes proches qui seraient à la recherche d’un emploi. Et il y a des choses qui doivent être dénoncées… Parfaitement d’accord avec toi !

Amélie Le Gonidec a dit…

Indignons-nous - Indignons-nous !
Ouf, les librairies ont refait le plein de Stéphane Hessel.