jeudi 28 juillet 2011

Marketing territorial

... C'est quoi le marketing territorial ? ... L'art de positionner une ville, une région un territoire sur le vaste marché mondial.

Ben en voilà une qui a été mûrement réfléchie. Osez les vins de bordeaux. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

mardi 26 juillet 2011

La folie a sa raison

" Un fou n'est pas quelqu'un qui a perdu la raison, mais quelqu'un qui a tout perdu sauf la raison. "

Magnifique autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou "L'intranquille" de Gérard Garouste.

mardi 19 juillet 2011

Carte postale

Les mollets nous chatouillent... et nous rêvons déjà de revenir fouler les chemins des corbières aux paysages si sauvages. Corbières sauvages nous rêvassons sur les courbes du GR36, sentier cathare.

... En attandant petite virée sur les pentes des pyrénées orientales... histoire de se dégourdir les jambes !

A bientôt les lecteurs, pour d'autres aventures !

Albi



Albi resta fidèle au Pape tout au long du conflit. Débutée en 1282 pour marquer le triomphe de l'Eglise romaine contre l'hérésie cathare, la basilique Sainte Cécile est un chef d'oeuvre gothique classé patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Peyrepertus




La « Carcassonne céleste », haut comme une montagne, vaste comme une ville, Peyrepertus est le plus grand des châteaux cathares. Après sa chute, Saint Louis en fit la plus impressionnante place forte des Pyrénées.

Quéribus

 Quéribus, dernier château refuge des cathares ne succomba que onze an après Montségur. L'évêque cathare du Razès, Benoît de Termes s'y réfugia après 1229.


Le donjon de Quéribus restauré au XVème siècle présente quelques originalités architecturales. Son pilier central est décentré vers le sud est. L'historien Fernand Niel a étudié l'orientation générale du donjon et, calculant quel jour de l'année le soleil franchissait chaque fenêtre pour venir éclairer le pilier, il en conclut que Quéribus est une sorte d'horloge astronomique et zodiacale. La légende, s'emparant de l'Histoire, fit de Quéribus une des caches du Graal.

lundi 18 juillet 2011

Villerouge-Termenès



Voilà un château resté catholique et que rien ne prédisposait à entrer dans l'histoire du catharisme, s'il n'avait été le lieu de sacrifice du dernier Parfait d'Occitanie, Guillaume Bélibaste.

Dans la religion cathare, les parfaits et les parfaites, sont les «ministres» qui transmettent aux fidèles les croyances de l'Evangile. Cette désignation moderne de Parfait vient de l'expression « hereticus perfectus » qu'utilisaient les Inquisiteurs. Il ne s'y trouve donc à l'origine d'aucune connotation morale de perfection. Austère, exigeante, la religion cathare requiert de ses ministres, une exemplarité de tous les instants. Ils se doivent d'appliquer à la lettre les enseignements du Christ et des Evangiles. Ils refusent de prêter serment, s'obligent à dire toujours la vérité (on imagine les conséquences devant l'Inquisition !), à rejeter l'envie, la colère, la jalousie, les vices de toute nature. Ils ne versent ni le sang des hommes, ni celui des animaux. Totalement non violents, pas un seul ne prendra les armes pour se défendre.

Termes... la citadelle imprenable

On a du mal à croire, à la vue des maigres ruines qui surmontent une colline du vallon de Sou, que Termes put être cette forteresse « humainement imprenable » décrite par Pierre des Vaux de Cernay. Le très puissant Raymond de Termes, cathare, fils d'excommunié, figure parmi les grands défenseurs de l'hérésie.

En savoir plus en cliquant ici: les cathares et le catharisme

Minerve, terre de vignes

Le vignoble du Minervois est l’un des plus vaste du Languedoc Roussillon. Sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC Minervois, l’AOC Minervois – La Livinière et le Muscat de Saint Jean de Minervois.

 
Le Minervois se présente comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud, sur environ 50 km d’Est en Ouest et 30 km du Nord au Sud. Situé en piémont de la Montagne Noire, l’altitude peut varier de 50 m au bord du Canal du Midi et de l’Aude jusqu’à plus de 500 m sur les premiers contreforts montagneux. Cette situation géographique, ajoutée à la proximité ou l’éloignement de la Méditerranée, amène des variabilités climatiques assez importantes dans le Minervois. Ainsi, il n’est pas rare de constater des écarts de température de 3 à 4 degrés et des cumuls de pluviométrie pouvant varier de 500 à 800 mm annuels. Ce sont ces fortes variations, couplées aux natures très diverses des sols du Minervois, qui caractérisent ses terroirs et ses paysages.
 

Vendanges tardives, vin doux naturel, quelle différence ? Tout simplement dans le processus d’élaboration de ces vins d’apéritif et de dessert. Les vendanges tardives sont élaborées à partir de raisins vendangés très murs (en octobre voir novembre), aux environs de 20 ou 25° potentiels. Ils terminent naturellement leur fermentation aux environ de 15°, le reste des sucres composant la sucrosité de ces vins. Les vins doux naturel, comme le Muscat de Saint Jean de Minervois sont eux « mutés » à l’alcool (ajout d’alcool en cours de fermentation) pour stopper l’activité des levures aux environs de 15°, le reste des sucres non fermentés restant en « résiduel ».

En juin 1210, les Narbonnais demandèrent à Simon de Montfort d'investir le « nid d'hérétiques » de Minerve, pour des raisons fort peu catholiques: les vins du minervois concurrençaient ceux de Narbonne... Alors si déjà nous passons par là, dégustons les !

dimanche 17 juillet 2011

Les citadelles de l'hérésie

Cet été... voyage culturel en pays cathare.

Dès le début du XIème siècle souffle un peu partout en Europe Occidentale un vent de contestation sociale et religieuse. Le catharisme est le plus important de ces mouvements contestataires. Il se développe dans la seconde moitié du XIIème siècle et connaît une large audience auprès de la population langdocienne.

Il règne en effet au moyen âge un « climat de liberté » dans cette France du Sud. Le paratge influence les comportements sociaux. C'est l'idée que des personnes de classes sociales différentes peuvent posséder un honneur et une dignité comparables. Il ne s'agit pas encore d'égalité de droits, mais de respect de la personne, d'une égalité des âmes. Le servage n'existe pas en Languedoc. Le bourgeois peut devenir chevalier, les femmes ont le droit de commercer, et leur avis exprimé en public est pris en compte.

Les cathares rejètent l'église romaine et l'idée catholique d'un Dieu unique, créateur du Tout, de l'Homme et de son libre arbitre. Car pour eux, le Dieu d'absolue bonté qu'adorent les catholiques n'a pas pu vouloir pour sa créature les souffrances, les épidémies, les famines, les guerres, les injustices, la mort... Pour les cathares, l'homme n'est pas par nature un pécheur coupable que seule une grâce divine pourrait sauver. Leur dieu est lumière et ils pratiquent un culte solaire. Pour autant, les cathare sont chrétiens et se réclament du Christ et des Evangiles, principalement celui de Saint Jean.

A partir de juin 1209 démarre une répression armée contre les cathares. Une lutte ensanglantée de près de 45 années. Pour préserver ses biens et son autorité, l'Eglise déclare et prêche la guerre sainte dans toute la chrétienté. Les cathares trouveront refuge dans les citadelles de l'hérésie. Cette croisade dont les péripéties militaires se poursuivent jusqu'en 1255 aura pour conséquences directes le rattachement à la couronne capétienne d'une grande partie du Midi, ainsi que l'extinction quasi définitive d'une civilisation aux aspects originaux.

Les vacances

" C'est évident, il y a décélération collective. Les gens se rendent à la mer ou à la montagne, dans les sites naturels censés symboliser la majesté et la lenteur. Devant le sable et l'immensité, on croit faire l'expérience d'une intemporalité. Et pourtant un doute s'immisce: la mer où je me baigne serait-elle polluée? Les glaciers fondraient-ils? Tout le paradoxe de cette pause estivale, c'est qu'on s'en va chercher des oasis de décélération et qu'on s'aperçoit que le rythme de la globalisation les a contaminées. "

- Hartmut Rosa, sociologue -